Partager

Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs - (Shame)

Shame quesaco ?

La Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs (Shame) est une association d’histoire locale, implantée au cœur de l’Alsace.
Elle a pour objet de promouvoir et de favoriser la connaissance et la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique autour de Molsheim (Bas-Rhin).
Cette association à but non lucratif propose diverses activités (sorties, conférences, expositions) ainsi que des publications annuaires et hors-séries) destinées à un large public.

 

Avis de recherche !

Prospectus d’époque pour la voiture amphibie Trippel.
Prospectus d’époque pour la voiture amphibie Trippel.

L'entreprise Trippelwerke et les voitures amphibies de Hanns Trippel (1914-1918)

Dans la perspective de réaliser en 2018-2019 un ouvrage de synthèse et une grande exposition temporaire sur l’entreprise “Trippelwerke” et les voitures amphibies de Hanns Trippel, nous recherchons actuellement des objets, des photos, des archives et  de la documentation sur les inventions et l’œuvre de Hanns Trippel, à Molsheim, sous l’Annexion allemande.
Cette rétrospective prendra en compte les “lieux” (bâtiments, ateliers et annexes de l’usine), les “hommes” (cadres, ouvriers, apprentis, prisonniers de guerre) et les “productions” (voitures amphibies, torpilles et autres brevets). Le temps de l’exposition, nous rêvons aussi de pouvoir réunir en Alsace l’un ou l’autre des neuf derniers exemplaires connus de Trippelwagen à travers l’Europe...

Contact :  Grégory OSWALD, archiviste de la Ville de Molsheim, 4 cour des Chartreux -
tél. 03 88 49 59 38 -
Email : goswald@molsheim.fr

Article paru dans le Molshémien n°84 :

"Pendant l’occupation nazie, l’usine automobile d’Ettore BUGATTI, à Molsheim, fut prise en main par l’industriel allemand Hanns TRIPPEL (1908-2001) et reçut le nom de Trippelwerke (ou “usines Trippel"). TRIPPEL avait, avant 1939, construit à Hombourg (Sarre) des voitures amphibies destinées aux grandes exploitations rurales et forestières, à certains usages sportifs, chasse, pêche, etc., mais aussi et surtout aux besoins de l’Armée allemande. La preuve en est l’essor qu’a pris cette fabrication aussitôt après la déclaration de guerre en septembre 1939. Fin juillet 1940, après l’occupation de la région de Bordeaux par les troupes allemandes, TRIPPEL se présentait à la porte de l’usine Bugatti, boulevard Alfred-Daney à Bordeaux, pour essayer de mettre la main sur les machines et tout le matériel...”
Pour en savoir plus

Activités 2017 : 2e trimestre : la Chartreuse de Molsheim

Coordonnées

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs
4 cour des Chartreux
67120 MOLSHEIM

 Téléphone03 88 49 59 38
E-mailcontact@molsheim-histoire.fr
Sitehttp://www.molsheim-histoire.fr/

 

Retour haut de page
Molsheim sur Flickr
Flux RSS Molsheim