Partager

Travaux et chantiers

Dans cette rubrique sont recensées les principaux chantiers entrepris à Molsheim.

www.pn20molsheim.fr
www.pn20molsheim.fr

Passage à niveau PN 20

Le passage à niveau n°20 et son contexte

Le passage à niveau n° 20 a été classé en 2009 sur la liste nationale des 50 passages à niveau à aménager en priorité sur le territoire français  :

  • Trafic ferroviaire de 128 trains par jour soit 3 heures de fermeture quotidienne dont une en heures de pointe
  • Trafic routier de 16 000 véhicules par jour dont 500 poids lourds et autobus
  • Présence de nombreux piétons et cyclistes
  • Configuration des lieux complexe avec trois voies ferrées à franchir, la proximité des quais de la gare et des carrefours routiers de part et d’autre du passage à niveau.

Création d’un ouvrage en dénivelé

Le secteur de la gare subit des encombrements routiers aux heures de pointe, avec des remontées de files sur plusieurs centaines de mètres et de nombreux croisements des flux des différents usagers : automobilistes, piétons, cyclistes, trains.
Ces raisons ont conduit l’État et SNCF Réseau, le Département du Bas-Rhin, la Région Grand Est et la Ville de Molsheim, cofinanceurs des études et des travaux, à décider de la suppression du passage à niveau n° 20 et de son remplacement par un passage routier dénivelé inférieur.
Cet aménagement aura donc pour principal objectif de favoriser sécurité, requalification urbaine et développement du trafic ferroviaire :

  • Sécuriser la traversée de la voie ferrée en séparant définitivement et intégralement les flux routiers et les modes doux (piétons et cyclistes) des circulations ferroviaires
  • Fluidifier les échanges entre les quartiers de part et d’autre de l’actuel passage à niveau
  • Améliorer le paysage urbain et le fonctionnement des deux carrefours actuels grâce aux nouveaux aménagements prévus dans le projet routier

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, est maître d’ouvrage de la suppression du PN 20 et des travaux ferroviaires. Le Département est maître d’ouvrage coordonnateur du projet et maître d’ouvrage des travaux routiers et annexes.
Un site dédié au passage à niveau, géré et mis à jour par SNCF Réseau le maître d'ouvrage du projet est en ligne avec la vidéo du futur projet :

www.pn20molsheim.fr

Suppression du PN20 : ce qu'il faut savoir

Pour suivre en direct le chantier du PN 20 comme si vous y étiez

Pour visualiser la photo en plein écran, cliquer ici

 

Pour visualiser la photo en plein écran, cliquer ici

Travaux de voirie rue des Aubépines - du 6 novembre au 8 décembre  2017

En raison des travaux de voirie rue des Aubépines, le stationnement et la circulation sont modifiés du lundi 6 novembre au vendredi 8 décembre 2017 comme suit :

  • Rue des Aubépines, route barrée avec maintien de l'accès aux riverains,
  • Rue des Rochers, circulation alternée par panneaux selon les besoins du chantier.

Travaux de pavage de caniveaux et de bandes de stationnement - Du 27 novembre au 7 décembre 2017

En raison de travaux de pavage de caniveaux et de bandes de stationnement au centre ville le stationnement de tout véhicule est interdit du 27 novembre 2017 à 13h au 7 décembre 2017 à 18h aux endrtoits suivants : 

- 23 Place de l'Hôtel de Ville
- 30, 31 et 32 Place de l'Hôtel de Ville
- 36 Place de l'Hôtel de Ville
- 11 rue de Strasbourg
- 17 rue de Strasbourg
- 6B, 6D et 6E rue de l'Eglise

 

Molsheim sur Flickr
Flux RSS Molsheim